Un mariage heureux contribuerait à la réussite professionnelle

Nous parlons souvent de l’impact du travail sur la vie de couple, mais nous oublions que notre couple a aussi une influence sur notre travail. Une étude suédoise a révélé qu’une vie de couple heureuse et équilibrée contribue à réduire le stress au travail.


Les personnes heureuses en ménage résistent mieux au stress

Un mariage heureux contribuerait à la réussite professionnelleL’étude menée par l’équipe universitaire suédoise auprès de 900 hommes et femmes a révélé que les personnes engagées dans une relation de couple compliquée sont plus sujettes au stress au travail. Cela s’explique par le fait que la relation amoureuse houleuse et les angoisses continuent à les absorber, même au travail, et les rendent plus vulnérables. Cette angoisse permanente combinée à la pression liée à l’exigence professionnelle forme un terrain favorable à l’apparition des signes psychiques du stress. Au contraire, les individus épanouis dans leur vie de couple n’ont pas d’autres sources d’angoisse, outre leur travail. Comme leur pensée n’est pas partagée entre l’envie de sauver leur couple et le désir de bien faire leur travail, ils sont capables de se concentrer davantage dans les tâches qui leur sont confiées, ce qui leur permet d’augmenter leur productivité et s’épanouir dans ce qu’ils font.


Comment éviter que le travail n’envahisse le couple ?

Si notre bonheur conjugal peut être un tremplin pour notre carrière, notre vie professionnelle peut également mettre en péril notre couple. En effet, le risque que pourrait causer une carrière épanouie est qu’à un moment donné, le travail prenne le pas sur la vie de couple. Pour éviter que cela n’arrive, il est important que vous sachiez séparer la sphère professionnelle de votre vie privée. Voici quelques conseils qui vous aideront à y arriver.

Laissez votre travail en dehors de la maison
Autant que possible, n’emportez pas votre travail chez vous. Quand vous quittez votre bureau, ne pensez plus à votre travail pour vous consacrer entièrement à votre vie privée. Pour matérialiser cette rupture, intégrez quelques réflexes dans votre quotidien. Écoutez une émission sur le trajet du retour et changez de vêtements dès que vous rentrez chez vous. Cela vous aide à vous rappeler que vous n’êtes plus au travail.
Un mariage heureux contribuerait à la réussite professionnelleParlez un peu de votre journée avec votre conjoint
Une fois que vous êtes chez vous, prenez l’habitude d’échanger avec votre conjoint(e) pour parler chacun de votre journée. Ce partage est un moyen pour chacun de vous, de vous purger des frustrations que vous avez pu accumuler durant la journée. Attention, limitez le rituel à une dizaine de minutes tout au plus. Il ne faut pas que vos moments passés ensemble soient entièrement focalisés sur le travail.
Ne sacrifiez pas votre vie de couple pour le travail
Autant que possible, ne faites pas passer le travail avant votre vie de couple. Organisez-vous pour terminer vos objectifs dans les délais. Vous éviterez ainsi que votre travail n’empiète sur le temps que vous devez consacrer à votre couple.

Mais n’oubliez pas, pour continuer à être heureux en ménage, le plus important est de se confier en l’Eternel. Souvenez-vous : « Heureux celui qui met sa confiance en l’Eternel » (Proverbe 16 : 20). Il accomplira des miracles dans votre vie et vous aidera à réussir dans votre vie professionnelle et à trouver le bonheur dans votre vie conjugale.

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, 25 juillet 2017 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 26.07.2017.