Tous (ou presque) les présidents américains étaient chrétiens

san-francisco-homepage-ACR-2015WASHINGTON Avec la visite de Trump au Pape François ce 24 mai 2017, on peut se poser la question de la religion des présidents américains. En 2016, le Pew Research Center a mené l’enquête sur la religion des présidents américains. Première observation, il s’agissait à 100% d’hommes. Deuxième analyse, mis à part un catholique (Kennedy), tous les présidents étaient protestants ou pour deux d’entre eux n’étaient pas véritablement affiliés comme Thomas Jefferson et Abraham Lincoln, ce dernier n’aurait jamais été membre d’une église. Jefferson était un président “original” vu qu’il a édité le Nouveau Testament, en retirant les miracles de Jésus. On pourrait le qualifier avec un peu d’humour de “demi-chrétien”. Le président Trump, un protestant presbytérien néanmoins peu pratiquant si on en croit la presse, ne va pas changer les statistiques. 

Eglise épiscopale surtout

Mis à part Kennedy, Jefferson et Lincoln, tous les autres présidents américains appartenaient à une dénomination du protestantisme, Obama se définit toutefois comme chrétien sans être très clair sur son courant théologique. Beaucoup de présidents comme Reagan, Eisenhower, Jackson et Trump (9 au total) étaient presbytériens, à l’origine l’église protestante d’Ecosse (Royaume-Uni). La majorité des présidents étaient  de l’Eglise épiscopale avec “Bush père”, F. Roosevelt ou encore Ford (11 au total). Pour résumer et simplifier, cette église est la branche américaine de l’église anglicane. En 2017, cette église semble adopter des courants de pensée très progressistes comme l’accueil des réfugiés, le mariage homosexuel, etc.

D’autres présidents comme “Bush fils” ou Bill Clinton étaient baptistes ou méthodistes.


Religion aux Etats-Unis

Rappelons qu’aux Etats-Unis un peu plus de 25% de la population est évangélique, environ 15 à 20% protestant historique ou appartenant aux églises noires. Un peu moins de 50%  de la population américaine est donc protestante au sens large (incluant les évangéliques). Environ 20% sont catholiques. Les Etats-Unis comptent moins de 1% de Musulmans et environ 2% (un peu moins) de Juifs. Le reste appartient à d’autres religions (mormons), athées, agnostiques, sans affiliation, etc.

Selon le Pew Research Center, une étude a montré qu’en 2014, les évangéliques blancs votaient en majorité pour le parti Républicain. Les noirs évangéliques et protestants continuent eux de voter massivement pour le parti Démocrate. Dans le quartier du Bronx à New York, selon la NPR, plus de 90% des habitants votent Démocrate. Dans l’élection de Donald Trump en novembre 2016, plus de 80% des évangéliques blancs ont voté pour Trump.

Lire aussi : Evangéliques dans le monde, Les protestants et évangéliques au pouvoir aux Etats-Unis


Article mis à jour le 24 mai 2017. Par Xavier Gruffat. Sources : Pew Research Center, lire l’article en anglais ici, NPR, The Wall Street Journal, La Croix, La Nacion (journal de référence argentin).

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 24.05.2017.