Embarquez vers la “Venise de l’Amazonie”

Afuá est une ville un peu plus grande que Montreux, avec environ 40’000 habitants. Afuá est située en Amazonie à un peu plus de 250 km de Belém et appartient à l’état brésilien du Pará. La particularité de la ville d’Afuá est qu’il n’existe presque aucune route mais des pontons, ce qui rend la circulation des voitures impossible à cause de leurs trop grands poids. En conséquence le principal moyen de circulation est le vélo. Il existe environ 1 vélo pour chaque habitant, soit presque 40’000 vélos. La construction de pontons s’est avérée nécessaire à cause de marées importantes pendant la journée.


La ville d’Afuá appartient à l’archipel de 16 communes qui porte le nom de Marajó. Dans la région, Afuá est parfois qualifiée de “Venise de Marajó.”

Pourquoi s’y rendre ?
Il s’agit d’une ville originale située dans une région très singulière (l’Amazonie) qui compte environ 30 km de piste cyclable. En plus des milliers de vélos, il existe aussi des taxis-vélos (en portugais Bicitáxi).

En mars une partie des rues sont inondées. L’alimentation est typique de la région avec notamment la consommation du fruit açaí.

Comment s’y rendre ?
Le plus simple est d’aller à Macapá. Il existe des vols notamment depuis Brasilia (capitale du Brésil) vers Macapá, capitale de l’état appelé Amapá.  Ensuite, depuis Macapá il est possible de prendre un bateau vers Afuá, la durée est d’environ 4 heures. La distance entre Macapá et Afuá à vol d’avion est de 79 km.


Le 4 avril 2017. Par Xavier Gruffat (spécialiste du Brésil). Sources : Folha de S.Paulo, Wikipedia.org, Google Maps. Crédits photos : Site officiel de la ville d’Afuá.

Découvrez aussi le site de la ville d’Afuá (en portugais)

Photo du fruit açaí.

Lire aussi : Découvrez la ville de San Francisco

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 04.04.2017.