Vie de couple : comment éviter la dépression ?

Vie de couple : comment éviter la dépression ?La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Selon une étude de 2016 de l’Université de Michigan, une personne qui vit une mauvaise relation en couple risque deux fois plus d’être victime d’une dépression qu’une autre dont le couple est stable et épanoui. Comment faire pour améliorer la vie de couple et éviter ainsi tout risque de devenir dépressif ? 

Relation de couple tumultueuse et dépression : un cercle vicieux

D’après une étude américaine, les personnes engagées dans une vie de couple houleuse constituent un terrain favorable à la dépression, comparées aux célibataires. De même, une relation de couple médiocre accroît les risques de dépression contrairement à une relation stable et épanouie. Quand l’un des partenaires est dépressif, le lien dans le couple risque fortement de se dégrader, engendrant une spirale sans fin de dépression qui pourrait aboutir à une rupture.

Se retrouver à deux

Vie de couple : comment éviter la dépression ?L’arrivée des enfants, la vie professionnelle, les soucis quotidiens sont autant de raisons qui poussent le couple à ne plus passer du temps ensemble. Il est essentiel de préserver un temps dans votre agenda pour être seuls, pratiquer des activités ou des loisirs que vous pouvez faire en commun. Séance de cinéma suivi d’un bon dîner au restaurant, weekend en amoureux pendant que les enfants sont chez les grands-parents ou une soirée pour danser comme lors de vos premières rencontres, soyez créatifs et n’hésitez pas à surprendre l’autre afin de rendre ces moments privilégiés encore plus magiques.

Apprécier l’autre

Vie de couple : comment éviter la dépression ?D’après la pyramide des besoins de Maslow, le besoin d’estime se trouve en seconde place au sommet de la hiérarchie des besoins de l’être humain. Ce qui est vrai dans le monde du travail l’est d’autant plus dans une relation de couple. Peut-être que vous appréciez que votre mari fasse les courses chaque semaine ou que votre femme gère fermement le budget familial, il est essentiel de le lui faire comprendre par des mots ou des gestes. Un bouquet de fleurs, un mot gentil, un « merci » accompagné d’un sourire ou encore un compliment suffisent souvent pour exprimer la reconnaissance et l’amour.


Préserver la complicité

Souvenez-vous de votre tendre complicité lors de vos premiers rendez-vous. Pourquoi ne pas continuer maintenant que vous êtes en couple ? Prenez le temps de rire ensemble, car le rire est un excellent antidépresseur. Grâce à un jeu de mots, en taquinant votre partenaire ou en vous remémorant les moments durs que vous avez dû traverser, vous pouvez trouver l’essence pour rire et regarder les choses du bon côté. Par ailleurs, demander à l’autre comment s’est passé sa journée peut également constituer les bases d’une bonne complicité et amorcer un dialogue permanent dans le couple.

Écrire des lettres d’amour

Vie de couple : comment éviter la dépression ?A l’heure des SMS, des mails et des vidéos postés sur Internet, quoi de plus romantique que de recevoir une lettre d’amour de son partenaire ? Ce type de déclaration possède une grande puissance pour améliorer la relation dans un couple. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez y décrire tout ce que vous appréciez chez votre partenaire, lui dire à quel point vous tenez à lui, et combien vous aimez partager votre vie avec lui. Il n’est pas nécessaire d’attendre la Saint-Valentin ou son anniversaire pour lui envoyer cette lettre d’amour qui lui fera énormément plaisir et qui ravivera la chaleur de vos sentiments.

Dialoguer au quotidien

Prenez 15 minutes de votre journée pour passer du temps ensemble, discuter, sans télévision ni téléphone ou ordinateur en marche. Profitez-en pour boire un verre de vin ou de thé, faire du jogging, ou vous occuper du jardin l’un avec l’autre tout en parlant des prochaines vacances, des notes du petit dernier à l’école ou encore des réparations à faire sur la voiture. Bien qu’anodins, ces échanges réguliers permettent de renforcer votre vie de couple, d’être à l’écoute de l’autre et d’éviter ainsi le piège de la dépression.


Parfois, le couple traverse des moments difficiles, très favorables à la dépression. Si c’est votre cas, n’oubliez pas que Dieu est toujours présent dans votre vie : Deutéronome 31:8 « L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point. »

Par Seheno et la rédaction de Romanvie.ch, mise à jour le 20 juillet 2018 – Photos illustrations : Fotolia.com

Lire aussi le dossier complet sur la dépression sur le site santé de Romanvie.ch – www.creapharma.ch

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 20.07.2018.