Publicité

Vivre avec un partenaire romantique aide à rester en contact pendant la pandémie

RIVERSIDE – Deux études menées par l’Université de Californie à Riverside révèlent que le fait de vivre avec un partenaire romantique aide les gens à se sentir plus socialement connectés pendant le Covid-19. En cette période de pandémie, aucune autre dynamique sociale n’a présenté d’avantages significatifs selon le constat des chercheurs. Ainsi, les autres contacts comme la compagnie des enfants, les animaux domestiques ou le chat vidéo n’ont pas vraiment aidé. Les résultats ont été publiés le 16 février 2021 dans le journal Plos One (DOI : 10.1371/journal.pone.0245009).


« Les recherches menées avant la pandémie ont depuis longtemps montré que les partenaires sont l’un des plus puissants prédicteurs de liens sociaux et de bien-être », a déclaré Karynna Okabe-Miyamoto, chercheuse de l’UCR et co-auteur principal de l’étude. Et justement, ces recherches réalisées durant la pandémie actuelle de Covid-19 ont montré la même chose. Beaucoup de couples ont ainsi été contraints de vivre avec un partenaire dont les liens sociaux ont été réduits de manière exceptionnelle au cours des premières phases de la pandémie. En avril 2020, de nombreux lieux de travail et magasins avaient été fermés et des mesures de distanciation sociale avaient été mises en place. L’existence sociale de nombreuses personnes a été reléguée aux quatre murs de leurs maisons, et leurs familles sont devenues leurs seuls liens sociaux.

L’efficacité de la distanciation sociale pour réduire la transmission du virus avait été établie avant même le Covid-19. Les chercheurs étaient curieux de savoir comment protéger la santé psychologique lorsque de telles mesures sont en place.

Vivre avec un partenaire romantique aide à rester en contact pendant la pandémie

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Amélioration du lien social

La première étude a été menée au Canada et a porté sur 548 étudiants de premier cycle. La seconde a été menée aux États-Unis et au Royaume-Uni et a inclus 336 participants.

Dans ces études, les participants ont fait état de leur perception des liens sociaux avant et pendant la pandémie. Il leur a été demandé d’évaluer des déclarations telles que « Je me sens proche et connecté avec d’autres personnes qui sont importantes pour moi » et « Les gens sont autour de moi, mais pas avec moi ». On leur a également demandé de déclarer leur adhésion à la distanciation sociale et s’ils se déplacent en dehors de leur domicile pour le travail.

En examinant les participants avant et pendant la pandémie, les auteurs ont écrit que les personnes vivant avec un partenaire romantique étaient plus susceptibles d’améliorer leur lien social après des mesures de distanciation sociale.

Mais la taille du ménage pendant la pandémie n’a guère eu d’incidence sur le sentiment de lien social. Le fait d’être en compagnie de ses enfants ou de ses animaux domestiques n’a pas non plus eu d’influence. Le fait de travailler en dehors de la maison n’a pas aidé les gens à se sentir socialement connectés, pas plus que les appels vidéo avec les amis et la famille.

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)

Un plus grand sentiment de bien-être et de connexion

« Vivre avec un partenaire – mais pas avec combien de personnes ou avec qui on vit – semble avoir été bénéfique en ces temps incertains et sans précédent », écrivent les auteurs.

Les chercheurs ont expliqué que cette conclusion est conforme aux recherches antérieures qui affirment que les relations amoureuses conduisent à un plus grand sentiment de bien-être et de connexion. « En partie », précisent-ils cependant, « parce que les personnes plus heureuses ont plus de chances de trouver un partenaire ».

Les chercheurs affirment, par ailleurs, que les décideurs politiques devraient envisager des mesures qui accordent la priorité au maintien du lien social, en tenant compte du risque de transmission.


Le 24 février 2020. Par la rédaction de Romanvie. Photo illustration : © 2020 Pixabay

Lire d’autres articles sur la vie de couple sur notre Love Blog

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 24.02.2021

Publicité