Publicité

Politique : différences entre protectionnisme et souverainisme

SAO PAULO La campagne présidentielle française devrait se jouer entre des candidats souverainistes et des candidats plus globalistes, en faveur du libre-échange. Le concept gauche-droite classique semble de plus en plus voler en éclats, tout comme celui de conservateur vs. progressiste. Actuellement les principaux mouvements politiques en Occident sont surtout écologiques, souverainistes ou globalistes (libéralisme économique). Il faudra voir si c’est une mode ou non. Mais qu’est-ce que le souverainisme et est-ce différent du protectionnisme ?

Brésil, protectionnisme

Cela fait plus de 10 ans que je vis au Brésil, j’ai vu un gouvernement de gauche (Lula) puis un de droite ou plutôt de centre-droite avec Bolsonaro (je refuse de parler d’extrême droite, une stupidité des journalistes, il a jamais fait passé une seule loi raciste ou homophobe pendant ces 3 dernières années). Le Brésil a toujours été souverainiste, en tout cas depuis 50 ans au moins. Quelques chiffres : moins de 1% d’étrangers comme le Japon, parfois 50% de “TVA” (la TVA n’existe pas au sens propre, il y a de nombreux impôts) notamment sur des produits importés, 0 (le nombre de patrons de presse pouvant avoir une majorité médiatique dans le pays), etc. Ce qui est intéressant est qu’en 2010, pour parler de la stratégie de Lula, on parlait plutôt de protectionnisme. Ce terme, surtout pour les journalistes et intellectuels de gauche, semble plus positif que le terme de souverainiste qui peut sentir le souffre. Probablement que pour les libéraux, ces deux termes sont des horreurs de la guerre. Le journal le plus influent au monde “The Economist” déteste de toute façon toutes les doctrines qui ne sont pas libérales elle a un peu de respect pour le conservatisme anglo-saxon.

Définitions

Selon le Larousse, le protectionnisme se définit comme un système consistant à protéger l’économie d’un pays contre la concurrence étrangère au moyen de mesures tarifaires (droits de douane) et non tarifaires (quotas, contingents, normes, subventions à l’exportation). On peut dire que le terme protectionnisme semble restreint à l’économie.
Selon Wikipedia, le souverainisme est une doctrine politique soutenant la préservation de la souveraineté nationale d’un pays par rapport à des instances supranationales (ndlr. ex. UE, ONU…). Le concept peut couvrir celui de souveraineté économique. Wikipedia précise cela : “Le souverainisme français est fortement empreint de jacobinisme, très centralisateur. Il se montre donc très critique envers le libéralisme à la fois moral, économique et politique, ou culturel, mais aussi envers le multiculturalisme”.

Souverainistes français à la candidature 2022


La liste de souverainistes à la candidature française de 2022 est longue, très longue, voici les principaux : François Asselineau, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Eric Zemmour (pas encore candidat officiellement) et Jean-Luc Mélenchon. Tous ces “candidats” aimeraient retrouver une certaine souveraineté de la France, en termes politiques et parfois économiques. A l’inverse, le candidat de la droite, des Socialistes, du partie écologiste ou bien sûr Emmanuel Macron suivent une doctrine plus classique ou libérale, voire globaliste. Le philosophe Michel Onfray est un intellectuel qui défend la doctrine souverainiste.

Complexité

Il est difficile pour les citoyens de comprendre cette nouvelle vision du monde, notamment par manque d’exemples très concrets (ex. la France doit-elle sortir de l’UE ?, avoir de nouveau des francs, sortir de l’OTAN, faut-il “chasser” des étrangers en France, si oui comment ?, etc.). En tout cas, chaque politicien devra faire preuve de beaucoup de pédagogie pour bien expliquer ses idées. Sinon beaucoup de Français n’iront pas voter et penseront que les politiciens sont des “clowns” opportunistes qui utilisent le concept protectionnisme vs. globalisme car c’est dans l’air du temps et dans quelques années ces politiciens suivront une autre analyse politique plus porteuse (ex. woke vs. non woke comme en Virginie, Etats-Unis).


Le 14 novembre 2021. Par Xavier Gruffat

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 14.11.2021

Publicité