Pour le Pape François, l’Europe n’est plus (vraiment) chrétienne

ROMEL’Eglise Catholique doit changer sa façon d’évangéliser l’Europe et d’autres pays dits occidentaux, car le christianisme est très mal en point en Europe et en Occident (Amériques également). Le samedi 21 décembre 2019, le Pape François a communiqué ce message à des cadres du Vatican. Selon le Wall Street Journal, le Pape François a affirmé : “Nous avons besoin d’autres chemins, d’autres paradigmes qui peuvent nous aider à changer notre façon de penser. Nous ne sommes plus dans une société chrétienne ! *” Dans un ton encore plus alarmiste pour le christianisme le Pape explique : “Nous ne sommes plus sous un régime chrétien car la foi, en particulier en Europe, et dans beaucoup de régions de l’Occident, ne constitue plus une prémisse évidente de la vie commune. Au contraire, cette vie chrétienne est souvent niée, ridiculisée, marginalisée et ridiculisée *”.


Le Pape, en tout cas selon le Wall Street Journal, n’explique pas pour le moment le contenu de cette “nouvelle évangélisation”. Il semble que le diagnostic soit posé mais pas encore le traitement.


Eglises évangéliques, Hillsong ? – Analyse

On le sait, les églises évangéliques sont le courant du christianisme qui progresse le plus, dans tout l’Occident, de la Suisse à l’Argentine. Même si aux Etats-Unis la proportion d’évangéliques semble stagner à environ 25% depuis plusieurs années. A la différence de l’Eglise catholique américaine qui chute en terme de fidèles, l’hémorragie est stabilisée pour les évangéliques. Le Pape François ira donc peut-être chercher un jour de l’inspiration du côté de Sydney et de la plus emblématique église évangélique globalisée en tout cas pour attirer les jeunes : Hillsong. Mais au fond dans une vision chrétienne du monde, c’est toujours et seulement Dieu qui est souverain, les dénominations passent mais le message du Christ est resté, reste et restera éternel. Joyeux Noël !

Le 23 décembre 2019. Par Xavier Gruffat (Romanvie.ch). Sources : The Wall Street Journal, The Pew
*Traduction libre de Xavier Gruffat.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 23.12.2019.