Publicité

EDITORIAL – Pourquoi j’apprends le grec, langue matricielle ?

GENEVE Il est difficile de se définir intellectuel comme votre serviteur sans connaître le grec, pourquoi ? C’est clairement notre langue matricielle. L’entier du Nouveau Testament est écrit en grec, sauf quelques mots. Il faut savoir que le grec ancien et moderne restent proches, par conséquent je me suis mis à apprendre le grec moderne depuis l’été 2022. Je vous invite à faire de même, si vous voulez être sérieux(se) surtout si vous appartenez comme moi aux milieux conservateurs.

Médecine et philosophie

La Grèce a eu un impact extrêmement important sur l’Occident chrétien, que cela soit en médecine et bien sûr avec leurs trois immenses philosophes : Aristote, Platon et Socrate. Sans compter l’apôtre Paul qui a fortement contribué à faire du christianisme la plus grande religion du monde. On peut bien sûr aussi citer la mythologie grecque, qui a joué un rôle très important en psychanalyse (l’une de notre autres matrices avec Sigmund Freud puis l’immense Carl Jung). Par exemple la boîte de Pandore est un concept important à connaître, qui ressemble un peu à l’histoire de la Genèse (Eve tentée par le serpent).

Démocratie

Peut-être l’héritage grec qui a le plus influencé la Suisse et le monde occidental est la démocratie, c’est-à-dire littéralement (et provenant bien sûr du grec), “pouvoir au peuple”. Le début de la constitution américaine commence par “Nous le peuple” (We the people).


Origine de très nombreux mots français

Le grec aide aussi à très bien connaître le sens des mots en français et en de nombreuses autres langues comme l’anglais ou même en allemand, voici une petite liste de mots entièrement d’origine grecque : dialogue (deux logos qui parlent), enthousiasme (Dieu ou dieu en soi, pour ne pas être anachronique – autre mot grec) démocratie, diagnostic, philosophie (science de la sagesse), paradoxe, théologie, megalo, ego (qui veut dire je), scolaire, philosophie, Apotheke (mot allemand pour pharmacie qui veut dire “de – la boîte”), etc. Bref la liste est énorme et sans fin.

Matrice

A ceux qui veulent sortir de notre matrice judéo-chrétienne et grecque, je leur souhaite bonne chance. L’immense psychologue suisse Carl Jung estimait que c’était impossible, si je le paraphrase, sans peut-être créer un tout nouveau monde. Romanvie.ch a pour ambition de défendre l’ancien monde, celui de notre matrice.


Ah et vous voulez écouter une magnifique chanson grecque, vous allez pleurer…

Le 21 novembre 2022 (mise à jour). Par Xavier Gruffat. Photo : Adobe Stock.

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 21.11.2022

Publicité