Pourquoi le calvinisme a fortement développé le capitalisme

GENEVE Le calvinisme, parfois aussi appelé réforme protestante, a fortement développé le capitalisme en Occident, surtout bien sûr en Suisse mais aussi en Hollande, au Royaume-Uni et bien sûr aux Etats-Unis. On trouve de nos jours beaucoup de calvinistes à travers le monde notamment dans les églises presbytériennes. Jean Calvin est né en 1509 à Noyen (France) et mort à Genève en 1564. Tout indique que le calvinisme ou Réforme protestante serait à l’origine de l’éthique du travail du capitalisme.

Max Weber

Le plus célèbre sociologue au monde, Max Weber, a remarqué il y a une centaine d’années que les groupes calvinistes (ainsi que d’autrs groupes protestants comme les méthodistes) notamment aux Etats-Unis avaient tendance à fortement développer le capitalisme. Le capitalisme, comme accumulation de capital, était rendu bien plus facile chez ces protestants puritains qui voyaient, un peu comme les Juifs, en la réussite financière une preuve de leur élection par Dieu. Car rappelons que la base fondamentale du calvinisme est la prédestination, autrement dit que Dieu a déjà choisi ses élus.

Succès économique (ascétisme)


Ce qui est intéressant est que les calvinistes n’avaient ou n’ont pas de goûts extravagants (ex. luxe, alcool) comparé par exemple à certains catholiques ou luthériens qui profitaient plus des plaisirs de la vie. Les protestants notamment calvinistes de l’époque auraient une grande éthique. Dans son célèbre livre L’Éthique protestante et l’Esprit du capitalisme Max Weber souligne que l’éthique est « entièrement dépouillée de tout caractère hédoniste, son but étant de gagner de l’argent, toujours plus d’argent en se gardant des jouissances strictement de la vie ». Donc si ces calvinistes travaillaient très durs, pensaient que leur réussite venait de Dieu, mais qu’ils dépensaient très peu, forcément ils accumulaient avec le temps du capital. Ce dernier étant souvent réinvesti dans l’entreprise familiale puis de façon indirecte profitait à toute la société. La preuve que sans les calvinistes, le capitalisme ne se serait peut-être pas développé ou moins, car plusieurs autres modèles ont existé dans l’histoire de l’humanité. Bien sûr, les Juifs ont une vision assez proche des calvinistes par rapport à l’argent, ils ne voient pas cela comme “sale” mais souvent comme un signe de Dieu. Dans la théorie de Max Weber, le gain devient comme une fin en soi. La valeur du travail (Beruf) est aussi absolument fondamentale, également une fin en soi reposant sur les écritures (lire verset ci-dessous de 2 Thessaloniciens), dans l’oeuvre de Max Weber.
« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus » 2 Thessaloniciens – 3 : 10

Jean Calvin

A la différence de l’église catholique romaine de l’époque (16ème siècle), Jean Calvin ne croyait plus aux miracles. Selon lui, au temps de Jésus ils ont existé, mais au 16ème siècle et après, il n’y avait plus de miracles. Ces derniers étant alors inutiles. C’est peut-être aussi la création d’un Occident ensuite plus distant de Dieu qui donnera les bases du développement scientifique. Il est intéressant de noter que les pays qui de loin ont gagné le plus de prix Nobel sont souvent des pays à tradition protestante (Etats-Unis, Royaume-Uni et Allemagne). Jean Calvin avait bien sûr une allergie aux icônes religieuses. Certaines critiques, par exemple provenant de milieux catholiques ou orthodoxes, diront qu’il a enlevé une certaine beauté du monde et a contribué à la désacralisation du monde suite à sa cosmologie (sa compréhension du monde). La sécularisation serait aussi une conséquence, non voulue dans ce cas, de Jean Calvin.

Corée du sud


Les évangéliques ou protestants de Corée du sud ont pour certains un côté très calviniste avec des valeurs du travail très marquées et beaucoup de normes (pas boire d’alcool par exemple). Rappelons que les évangéliques représentent environ 20% de la population de ce pays d’Asie. Le calvinisme ou néo-calvinisme est développé en 2020 dans de nombreux pays du monde (USA, Royaume-Uni, Brésil, Corée du Sud).

Le 9 octobre 2020. Par Xavier Gruffat. Sources : Ancientfaith.com, livres de Max Weber.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)
Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 09.10.2020.