Quand la musique évangélique (gospel) devient mainstream, même en Suisse romande

GENÈVE Les évangéliques qui représentent environ 10% de la population mondiale, 24% aux Etats-Unis, plus de 30% au Brésil ou 20% en Argentine mais seulement environ 3% en Suisse romande, sont parfois critiqués pour une vision conservatrice (même si le terme est difficile à définir) du monde. Leur pouvoir politique devient toujours plus important en étant en partie responsable (pour le meilleur et parfois le pire) de l’élection des gouvernements américain, brésilien ou australien. Mais il y a un domaine où les évangéliques ne font plus rire personne ou en tout cas font une certaine unanimité et forcent le respect, c’est la musique. Une chanson de l’église globalisée d’origine australienne Hillsong atteint désormais plus de 300 millions de vues sur YouTube, voir la vidéo ci-dessous.

Sur la radio suisse romande LFM (pourtant non chrétienne), on peut entendre parfois la chanteuse Lauren Daigle et son titre chrétien “You Say” avec plus de 100 millions de vues sur YouTube.

Les succès de la musique évangélique deviennent toujours plus impressionnants. Aux Etats-Unis, il n’est pas rare d’avoir dans certaines villes ou villages une majorité de radios qui diffusent de la musique gospel ou worship song. Une radio célèbre présente dans de nombreuses régions des Etats-Unis est KLove.com. La Suisse aura peut-être un jour des radios qui diffusent seulement du gospel, à défaut LFM semble s’en charger un peu de temps en temps.

Bethel Music, basé en Californie, est un autre groupe de musique chrétienne très à la mode en 2019, découvrez une vidéo ci-dessous.


Lire aussi : Meilleures musiques chrétiennes (évangéliques) – Gospel


Le 15 octobre 2019. Par Xavier Gruffat.

Détails de la rédaction: Cet article a été mis à jour le 15.10.2019.