Publicité

EVANGELISATION – “The Chosen” (“L’Elu”), la série biblique à grand succès, de Netflix à YouTube

La série The Chosen (en français, L’Élu ou Les Élus) est une série télévisée américaine diffusée à partir du 24 décembre 2017 et retraçant la vie de Jésus-Christ. Une des caractéristiques notables de cette série est que son financement s’est effectué à travers une opération de financement participatif. La série est surtout visualisée sur les téléphones portables, grâce à une application dédiée (The Chosen). Mais son entrée sur des plateformes comme Netflix ou Amazon Prime garantit aussi une visualisation importante sur les téléviseurs. La série compte plusieurs saisons, avec actuellement 26 épisodes au total. Le créateur est réalisateur de la série est l’Américain Dallas Jenkins de religion évangélique. Jonathan Roumie – son père est égyptien – est l’interprète à succès du rôle principal, Jésus Christ.

Enorme succès, jusqu’à Netflix

Au début, The Chosen a été financé de façon participative par les évangéliques, mais désormais la série qui compte 4 saisons est diffusée notamment sur Netflix (depuis décembre 2022) et Amazon Prime. Cela semble garantir des revenus supplémentaires pour financer d’éventuelles prochaines saisons. La série est aussi lancée dans les cinémas américains avant une sortie sur son application. En 2021 cela a permis aux producteurs de gagner 13,5 millions de dollars en entrées.

Basé sur les 4 Evangiles, mais…

La série est basée sur les 4 Evangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) mais le créateur de la série a développé pour sa série de nouvelles histoires et personnalités. Par exemple Thomas a une entreprise de vin, mais cet aspect ne se trouve pas dans La Bible. Toutefois, selon des consultants en théologie, ce n’est pas une hypothèse improbable.

France


En France, huit épisodes de la série sont diffusés en décembre 2021 sur la chaîne C8. La première soirée (4 épisodes) aurait attiré près de 500’000 téléspectateurs, comme l’explique la page Wikipedia en français consacrée à cette série.


108 millions de specateurs dans le monde

Dans The Economist du 11 février 2023, on apprend qu’environ 110 millions de personnes auraient vu la série sur l’application gratuite The Chosen, selon Neal Armon de Angel Studios (à l’origine de cette série). Mais beaucoup d’autres personnes auraient vu la série sur d’autres plateformes comme Netflix. Bref, il est possible que bien plus de 100 millions de personnes aient regardé à au moins un moment cette série. Dallas Jenkins estime en fait à presque 500 millions de vues de sa série.

News mise à jour le 8 avril 2024. Par Xavier Gruffat. Sources : Wikipedia, Estadão (article du New York Times), The Economist.

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 08.04.2024

Publicité