Publicité

Théologie : mieux connaître la vie du grand réformateur Martin Luther

Mieux comprendre Luther en quelques dates clés et concepts – 31 octobre (anniversaire)

Chaque 31 octobre, les protestants allemands mais aussi du monde entier fêtent la fameuse réforme de Martin Luther. Il est probablement le principal réformateur du christianisme de l’histoire de l’humanité et à l’origine du protestantisme (réforme), en tout cas du protestantisme non anabaptiste. Même si ce sont surtout les indulgences qui ont déclenché une rupture avec l’église catholique au début du 16ème siècle, d’autres points de la doctrine catholique ont été remis en cause par le moine Martin Luther, comme une diminution du nombre des sacrements de 7 à 2 ou la remise en cause totale du pouvoir du Pape. Rappelons qu’à cette époque une grande partie de l’Allemagne actuelle (tout comme de la Suisse) appartenait au Saint-Empire romain germanique avec à sa tête un empereur (Charles V), en lien étroit avec le Pape (notamment Léon X de 1513 à 1521).

1483 (10 novembre) : Eisleben. Naissance de Martin Luther à Eisleben. Il est le fils aîné de Hans Luder et de Marguerite Zidler. Sa famille réside dans la région de Mansfeld.

1501 : Erfurt. A 18 ans il entre à l’université d’Erfurt, où il obtient un diplôme de bachelier en 1502 et une maîtrise en 1505. Son objectif est d’étudier le droit.

1505 (2 juillet) : Erfurt et région (Stotternheim). Luther voit la foudre pendant un orage tomber près de lui, il s’engage auprès de Dieu s’il survit de rentrer dans les ordres religieux.


1505 : Erfurt, au monastère. Martin Luther était anxieux lors d’une confession au père Staupitz (son père spirituel, par la suite ils vont se brouiller), il avait peur de ne pas être sauvé. Par la suite il a compris que Dieu était un Dieu d’amour (miséricordieux) qui nous a sauvé du péché et donc de la mort en envoyant son fils unique Jésus Christ. C’est le concept protestant de sola fide (seulement la foi, lire Romains 10:17) et surtout sola gratia (seulement la grâce). L’homme n’est pas sauvé par ses œuvres morales ou pieuses mais par seulement par la grâce de Dieu en ayant la foi. Il est ordonné prêtre à Erfurt le 3 avril 1507.

1511. Wittenberg (ou Wittemberg). Dans cette petite ville, Martin Luther va lire pour la première fois le Nouveau Testament. Cette lecture, notamment de l’Epitre de Paul aux Romains (Romains) va le transformer. Il effectue cette année un voyage vers Rome qui va fortement le perturber avec notamment les indulgences (voir définition paragraphe ci-dessous). Le 19 octobre 1512, Luther reçoit un grade de docteur en théologie à Wittenberg.


1517 (31 octobre 1517) : Wittenberg. 95 thèses de Wittenberg (lire aussi ci-dessous sous Concepts). Ces thèses (arguments) collées sur la porte de l’église sont une forte critique aux indulgences. Des dernières étaient un moyen d’entrer plus vite au Paradis lors du passage au Purgatoire, un stade intermédiaire et indéfini entre le Paradis et l’Enfer. Par exemple un catholique pouvait acheter pour un membre de sa famille (déjà mort) une libération du Purgatoire pour l’envoyer au Paradis. Le Purgatoire est une notion qu’on ne trouve pas dans la Bible ou en tout cas pas directement. Les indulgences ont notamment permis de construire la basilique Saint Pierre à Rome (actuellement au Vatican).
La principale référence théologique de Luther est probablement saint Augustin (354-430). L’augustinisme inclut des thèses sur la nécessité de la grâce pour le salut, la conciliation entre foi et raison, la connaissance naturelle de Dieu, la négativité du mal. L’autre grand théologique Jean Calvin, de plusieurs années plus jeunes que Luther, s’est aussi fortement inspiré de saint Augustin.

1518-1520 : “Allemagne” – confrontation avec diverses personnes représentant l’autorité catholique comme à Augsbourg (Bavière). Un objectif de l’église catholique est de faire en sorte que Martin Luther reconnaisse qu’il se soit trompé et revienne en arrière sur sa vision théologique. Grâce à certains princes et personnes influentes, il évite un jugement par l’église Catholique et probablement sa condamnation à mort. En août 1518, le pape Léon X exige que Luther comparaisse à Rome. Le 12 octobre 1518 Luther est interrogé par Cajétan (un Cardinal et théologien catholique) durant 3 jours. Le 10 décembre 1520 Luther brûle la bulle du Pape.

1521 : Rome. Le 3 janvier 1501, le Pape Léon X prononce l’excommunication contre Luther.

1521 : Worms. L’empereur du Saint-Empire romain germanique lui offre un procès équitable, avant que Rome (le Pape) le juge probablement coupable et le condamne à mort. Les Diètes d’Empire à Worms ou Diète de Worms sont des assemblées générales des États du Saint-Empire romain qui se sont tenues à plusieurs reprises dans la ville libre de Worms. La diète se déroula du 28 janvier au 25 mai 1521. Bien que beaucoup de thèmes y aient été traités, la diète est surtout restée célèbre pour avoir abordé le cas de Martin Luther. La diète ou édit de Worms prononce la mise à ban de Martin Luther et de ses partisans, interdit la diffusion et la lecture de ses écrits (ainsi que de tout autre écrit suspect d’hérésie). Luther comparaît devant la Diète de Worms les 17 et 18 avril 1521. L’édit de Worms (acte législatif) est promulgué le 26 mai 1521.

1521 (4 mai) – 1522 (6 mars) : château de la Wartbourg, près d’Eisenach. Après sa comparution à la Diète de Worms Luther a été ensuite exfiltré et capturé par le prince Frédéric III de Saxe pour éviter toute condamnation. Luther a résidé dans ce château sous protection de ce prince. Les idées de Luther continuent à se répandre. L’imprimerie inventée quelques dizaines d’années auparavant aide à la diffusion de ses idées dans toute l’Allemagne. Au château, Luther commence la traduction du Nouveau Testament en allemand à partir du grec (il termine sa Bible complète seulement en 1534).

1522. Wittenberg. Retour au cloître de Wittenberg où Luther prêche. En septembre 1522 Luther publie le Nouveau Testament en allemand. Cet événement est marquant pour l’histoire de la langue allemande moderne. En octobre 1534 Luther publie la Bible complète en allemand.

1523. Allemagne. La liberté de ne pas appliquer l’édit de Worms est accordée.

1524. Allemagne. La révolte des paysans allemands éclate puis se propage. Luther ne voit pas d’un bon oeil cette révolte des paysans. Les paysans vont perdre la guerre en 1525 (en mai).

1525. Château de Lochaude près d’Annaburg. Frédéric III de Saxe (Frédéric le Sage) meurt.

1529. Marbourg. Entre le 1er et le 4 octobre 2021, discussion entre Zwingli (fameux théologien suisse) et Luther.

1545 (dès le 13.12.1545). Trente. Concile de Trente. Il s’agit du début de la Contre-Réforme de l’église catholique en réponse principalement à Luther et à Jean Calvin (l’autre grand réformateur).

1546. Eisleben. Luther meurt le 18.02.1546. Il est enterré le 22.02.1546 à l’église de Wittenberg.

Concepts de la réforme de Luther :
– Les indulgences n’ont pas de base biblique, selon le moine Luther. Elles ont été créées par un Pape environ 200 ans avant les 95 thèses de Wittenberg développées par Luther.
– Les 95 thèses peut se caractériser par 5 points fondamentaux, les fameuses 5 “solas” : Sola Fide (seulement la foi, lire ci-dessous), Sola Scriptura (seulement les Ecritures sacrées, soit La Bible), Solus Christus (seulement Jésus-Christ), Sola Gratia (seulement la Grâce divine) e Soli Deo Gloria (seulement à Dieu la Gloire).
– Pour Martin Luther, les saintes Ecritures sont plus importantes que les Papes.
– Communion sous les deux espèces.
– Le Salut se trouve seulement dans la foi en Jésus Christ et pas dans l’église Catholique. Pour Luther Jésus-Christ est l’unique intercesseur et non d’autres médiations comme l’institution, les saints, ou encore les reliques.
– Il a rompu le lien avec le Pape et donc Rome. Les Papes ne sont pas les successeurs de l’apôtre Pierre.
– Le peuple devrait pouvoir lire la Bible, notamment en allemand (et pas en latin).

Autres points intéressants :
– En 1544, le royaume de Suède devient officiellement luthérien. En 2021, une majorité de Suédois appartient encore à l’église luthérienne suédoise (même s’il y a actuellement peu de pratiquants), qui n’est toutefois plus l’église officielle de Suède.
– En 1559, Élisabeth Ire instaure l’anglicanisme. Élisabeth Ire est devenue Reine d’Angleterre et d’Irlande en 1558.
– Le terme protestant serait utilisé depuis 1529, selon le site suisse Protestinfo.ch. D’un point de vue historique il peut être préférable d’utiliser le terme réformé au lieu de protestant. Car le protestantisme au sens historique provient d’une révolte (ils ont protesté) de princes allemands envers le catholicisme du Saint-Empire romain germanique. Beaucoup de princes allemands voulaient une liberté religieuse en choisissant la Réforme de Luther, ce qui permettait aussi de payer moins d’argent à Rome. En 2021, protestant et réformé sont souvent des synonymes. Autrement dite, le protestantisme représente une frange d’Églises se revendiquant de la réforme.

Et aussi :

Erasmus, la 3ème voie ?
Le grand intellectuel Desiderius Erasmus (en français Erasme) né à Rotterdam, de 17 ans le cadet de Martin Luther, a produit une célèbre traduction du Nouveau Testament. En effet, sa connaissance du grec le persuade que certaines parties de la Bible présentes dans la Vulgate latine (traduction utilisée par l’Eglise catholique de l’époque), n’ont pas été correctement traduites.
L’humaniste Erasmus voulait aussi réformer l’église catholique, mais de façon moins radicale que Martin Luther, en agissant plus de l’intérieur de l’église. Erasmus, amis des puissants d’Europe comme l’empereur du Saint Empire Romain Germanique (en anglais : Holy Roman Emperor) Charles V, est toujours connu presque 500 ans après sa mort. Le choix d’Erasmus de ne pas soutenir directement Luther alors qu’il avait également critiqué les indulgences et plusieurs aspects de l’église catholique l’a placé dans une mauvaise posture en « pariant sur le mauvais cheval ». Luther a écrit en 1523 qu’il détestait Erasmus le qualifiant notamment de « reptile enragé ». Alors que l’église catholique voyait Erasmus comme un soutien de Luther (proto-Luther). Cette position entre l’église catholique et Luther, qualifiée en anglais de middle way, l’a mené à un grand manque de reconnaissance de son vivant. Il a terminé sa vie dans la ville libre de Bâle (actuellement en Suisse). Dans un article qui lui a été consacré fin 2020 par le magazine The Economist, il était qualifié de citoyen du monde (Citizen of the world). Après toutes les guerres de religion et notamment la Guerre de 30 ans, entre catholiques et protestants, l’avenir a probablement donné raison à Erasmus par sa position plus nuancée, en limitant le fanatisme religieux. Par exemple Luther accusait le Pape d’antéchrist et le Pape comparait Luther à une « truie rugissante ». On ne refait pas l’histoire, mais peut-être que la 3ème voie proposée par Erasmus aurait permis d’éviter de nombreuses souffrances, pour autant que les puissants de l’église catholique aient accepté une réforme interne. Actuellement comme un hommage, le célèbre programme d’échange entre étudiants européens porte son nom (Erasmus).

Article mis à jour le 31 octobre 2021. Par Xavier Gruffat. Emission Veja So (Brésil), film sur Martin Luther, livre de Lyndal Roper sur Martin Luther, The Economist, Protestinfo.ch.

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 14.11.2021

Publicité