Publicité

Wokisme – USA : les ventes de la bière Bud Light continuent sur une mauvaise pente (boycott)

Le 1er avril 2023, ce n’est pas un gag, l’influenceuse américaine transgenre Dylan Mulvaney a bu une bière Bud Light avec son nom écrit dessus. Pour la directrice marketing américaine de l’époque, Bud Light devait s’ouvrir à la communauté LGBTQ+ et à la jeunesse pour assurer les ventes futures de cette très célèbre bière. Mais c’était sans compter sur un retour de bâton, le fameux backlash, de la part de millions de conservateurs américains qui n’apprécient pas du tout ce mélange des genres et un agenda progressiste de la Bud Light. Rappelons que la directrice marketing a été écartée après cette affaire de la société brésilienne AB InBev qui possède la marque américaine Budweiser. Dans une vidéo virale, un Américain avait tiré avec un fusil à pompe sur des packs de Bud Light. La marque est plus ou moins morte. La société AB InBev a fortement dévalué en bourse.

Le site Fox News informe ce 5 juin 2023 que les représentants de Bud Light reçoivent des “doigts du milieu” (c’est-à-dire doit d’honneur) et des “klaxons” aux Etats-Unis alors que le boycott est déjà à sa septième semaine. De nombreux vendeurs de Bud Light ou représentants en première ligne, qui dépendent de commissions, perdent également des clients à cause du boycott.


Ventes en chute

Certains magasins ont été contraints de vendre Bud Light gratuitement alors que la réaction contre Dylan Mulvaney se poursuit, Bud Light ayant même eu recours au rachat de bières invendues et périmées auprès de grossistes, selon le Wall Street Journal.

Cas d’école – analyse

Alors que l’Amérique (Etats-Unis) est encore un pays à majorité chrétienne, en général pas très favorable à l’agenda LGBT+, les marques devront faire attention à leur stratégie de communication et assumer. Ou elles commencent à faire de la politique au risque de détruire la marque comme Bud Light, ou elles laissent ce travail exclusivement aux politiciens, voire aux citoyens lors d’un système de démocratie directe comme en Suisse. Mais à la fin, chaque marque est libre de parler et de vendre à l’audience qu’elle veut (LGBT, chrétiens, etc.). Si Bud Light veut devenir une marque de niche avec des ventes très faibles mais une bonne image dans une certaine communauté, c’est probablement une excellente stratégie. Il sera toutefois difficile de plaire à tout le monde dans le marketing moderne.


Le 5 juin 2023. Par Xavier Gruffat (Romanvie.ch). Sources : Fox News, TV publique belge. Crédit photo : via Fox News.

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 05.06.2023

Publicité