Publicité

Zemmour : Christianisme et politique, débat complexe

Éric Zemmour expliquait dans une émission d’Europe 1/CNews/Les Échos diffusée le 26 septembre 2021 : « Les Musulmans peuvent se détacher de l’Islam et avoir une pratique ‘chrétienne’ de leur religion ». N’abordons pas ici l’islam mais le christianisme. Est-ce que le christianisme est toujours si distant de la politique ?


Non, mais il y a différents courants. Pendant longtemps le catholicisme était très proche du pouvoir politique notamment au Moyen-Âge (avant la Réforme du 16ème siècle notamment). Actuellement il semble que la haute hiérarchie catholique du Vatican semble prendre une certaine hauteur (le cas de le dire) ou distance avec la politique. Plus récemment on peut voir un lien assez clair entre une majorité d’évangéliques (en tout cas ceux qui votent) américains et le parti Républicain (classé à droite). Mais on a aussi certains groupes évangéliques (protestants) comme l’Eglise Adventiste du 7ème jour qui se veut critique envers le pouvoir politique en général, suivant la doctrine d’Helen White. Cette très grande église d’environ 20 millions de membres ou baptisés à travers le monde voit les États-Unis (en terme politique) comme un pouvoir diabolique qui annonce(ra) la fin des temps, l’Apocalypse.

Les Chrétiens doivent-ils participer au pouvoir politique ?


C’est clairement une question très complexe. Certains Chrétiens pensent que l’important est le Royaume de Dieu et pas le Royaume terrestre (la politique), d’autres veulent clairement avoir un rôle sur terre quitte peut-être à se brûler les ailes par ce très violent pouvoir terrestre. Nous ne répondrons pas ici à cette question complexe mais ce sera un axe de réflexion pour d’autres articles. Il est évident qu’il faudra aborder le sujet avec un certain équilibre. Mais dire que les Chrétiens ne veulent pas de pouvoir politique est faux, certains en ont et en veulent.

Le 26 septembre 2021. Par Xavier Gruffat (Romanvie.ch).

Est-ce que cet article ou dossier était utile ?

Observação da redação: este artigo foi modificado em 26.09.2021

Publicité