Publicité

Au Pérou durant 20 ans, Léon XIV “sensible à la pauvreté”

LIMALéon XIV s’est montré “sensible à la question de la pauvreté” lors de ses plus de 20 années passées au Pérou, a raconté l’évêque de son ancien diocèse de Chiclayo. Un diocèse que le nouveau pape a évoqué dans son premier discours.


Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !


Au Pérou durant 20 ans, Léon XIV "sensible à la pauvreté"

Né à Chicago aux Etats-Unis, Robert Francis Prevost a été envoyé dans la mission augustinienne de Chulucanas en 1985. Il a effectué différentes longs séjours dans le pays andin, dont il a obtenu la nationalité en 2015, devenant archevêque-évêque émérite de Chiclayo, dans le nord-ouest du pays.

“C’est un de nos frères, un frère qui est passé par ces terres”, a déclaré Edison Farfan devant la presse. “Il a consacré sa vie à la mission au Pérou”, “il est sensible à la question de la pauvreté”, a-t-il assuré, décrivant Mgr Prevost comme proche du “peuple” et “toujours attentif” à la “valeur de la religiosité populaire”.

“Il aimait beaucoup le chevreau, le riz au canard et le ceviche, c’étaient ses plats préférés”, a ajouté M. Farfan, assurant que Robert Francis Prevost était “tombé amoureux du Pérou”.

Dans son premier discours en italien devant des milliers de fidèles au Vatican, Léon XIV a parlé brièvement en espagnol pour saluer son “cher diocèse de Chiclayo , au Pérou, où un peuple fidèle a accompagné son évêque, a partagé sa foi et a donné tant, tant pour continuer à être l’Église fidèle de Jésus-Christ”.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter du mardi !

Découvrez Jobpro.ch, notre site d’offres d’emploi en Suisse romande

Le 9 mai 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Observação da redação: este artigo foi modificado em 10.05.2025

Publicité